Ce matin , le départ s'est fait à 9h et la première visite a été consacrée au parc Fu-Xing . C'est un havre de paix en plein cœur de la ville , planté de nombreuses espèces végétales , très bien entretenu , où des centaines de personnes se retrouvent pour pratiquer la danse , le Qi-Gong , le Taï-chi , le chant ...pour faire voler des cerfs-volant , chanter ou même jouer aux cartes !
C'est ainsi tous les matins entre 8h et 10h quand il fait beau et il y a 15 parcs comme celui-là dans la ville . Ces activités sont consacrées essentiellement aux "jeunes retraités" .
Nous sommes ensuite allés visiter la " CITE BOURGOGNE" dont l'architecte a été le Grand-Père de Bernadette Chirac . C'est lui qui est donc à l'origine du nom "Bourgogne" et cette cité a été créée en 1930 pour loger les employés des sociétés Françaises .
Après cela , nous sommes partis visiter une fabrique de soierie .
Toute l'évolution du ver à soie nous a été expliquée , des œufs à la chrysalide... mais ça , nous connaissions . Il faut tuer la chrysalide avant qu'elle ne perce le cocon pour devenir papillon : en effet , l'intérêt est d'avoir l'intégralité du cocon en un seul fil qui mesure alors entre 1000 et 1200 m (si le cocon est percé , le fil est coupé !)
Là , il a surtout insisté sur ce que seuls les Chinois ont trouvé le moyen de faire : des cocons jumeaux pour avoir un fil double qu'ils utilisent , non pour le tisser mais pour faire des couettes .
Pour une couette de taille grand lit il faut 35 cocons .
Et ça , l'étirement d'un cocon -jumeau jusqu'à l'étape finale....le fil de soie est élastique et solide !
La démo a été tellement concluante et le test de la couette ( hyper légère et chaude ) réalisée la nuit précédente à l'hôtel que nous sommes quasiment tous repartis avec notre couette à la main !
Cette entreprise travaille en France pour La Redoute et Linvosges .
Nous avons repris le bus jusqu'au resto puis jusqu'à ZHUJIAJIAO , jolie ville de 20 000 habitants , vieille de 1000 ans et connue pour ses canaux . Elle est appelée la Venise Chinoise .
Nous avons cheminé jusqu'à un embarcadère où nous nous sommes installés dans 3 "gondoles" pour découvrir les lieux en naviguant puis nous avons débarqué à l'autre bout de la ville pour revenir en marchant vers le site . Le pont à 5 arches est appelé le "Pont des Soupirs " !
C'était très agréable car il faisait très bon , même si le soleil était caché par les nuages .
A 16h30 , nous sommes remontés dans le bus pour rentrer à Shanghai et aller découvrir le célèbre BUND . C'est une grande avenue piétonne type "Promenade des Anglais" le long de la Huang-Pu .
Nous avons découvert de jour ce que nous avions vu hier soir illuminé : les grands immeubles , l'ancien sémaphore construit par les Espagnols au début du XXe siècle mais aussi le mur végétal et le fameux taureau .
Ce taureau est le même que celui de Wall Street , il est censé protéger de l'effondrement des cours de la Bourse . Il est l'œuvre de l'artiste Arturo Di Modica . Celui de Shanghai est un peu plus gros que celui de New-York et a été inauguré le 15 Mai dernier .
Ensuite , repas au son du piano dans un resto select , au 18e étage d'une tour avant d'aller au théâtre pour un spectacle d'acrobates d'1h30 .
Nous y avons vu toutes sortes de scènes toutes plus belles les unes que les autres : équilibres , jonglages avec chapeaux , assiettes ou diabolo.....et pour finir , 5 motos tournant dans une grosse boule de métal .
Vraiment CHAPEAU à tous ces jeunes artistes ! Retour à l'hôtel à 21h30 .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire