vendredi 5 avril 2013

Jour 3 : Pékin

Ce matin , nous sommes partis à 8h15 pour faire un tour dans la rue LIULICHANG : c'est la rue des Antiquaires et des Calligraphes . Elle s'étend sur 800 m et a le charme des vieilles rues pékinoises en pierre grise .


Puis départ au Temple du Ciel . C'est l'essence de la cosmogonie chinoise , il est situé dans un quartier historique du sud de Pékin .
Dans l'ancienne Chine , l'empereur était considéré comme le fils du ciel qui faisait le lien avec l'autorité céleste .
Ce temple a été inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1998 . C'est un complexe important de 1,5 km du Nord au Sud et presque autant de l'Est à l'Ouest . Il contient de nombreux temples , dans des cours successives , au milieu d'une forêt de cyprès dont certains ont plus de 500 ans .






Tous ces temples sont orientés Nord  / Sud .
Les enceintes sont carrées , les bâtiments sont ronds et les tuiles bleues .



Après cela , nous avons visité un atelier de perles de culture d'eau douce , tout le procédé nous a été expliqué , c'était clair et très intéressant .
A midi , l'arrêt-repas s'est fait dans un parc : le cadre était magnifique , le temps superbe et le repas varié .
L'après-midi a été consacrée à la CITE INTERDITE . Réalisée de 1406 à 1420 , elle s'étend sur 72 ha au centre de Pékin .
Nous avons traversé les différents Palais : Harmonie suprême , Beauté Céleste.....et je n'en citerai pas plus car une étude de 1973 a recensé 8704 pièces  en tout !




14 Empereurs MING puis 10 Empereurs QING se sont succédés à la Cité Interdite de 1644 à 1912 .
Pendant la révolution culturelle ( 1965 à 1975 ) le Premier Ministre ZHOU ENLAI a fait fermer les portes de la Cité Interdite pour que les Gardes Rouges n'y entrent pas .

 Un encensoir .

 Un J.F fatigué.

Le jardin impérial .

Nous avions vue sur la colline de charbon et ses pavillons .
Après le passage dans les différentes cours , nous avons traversé le jardin impérial puis nous sommes montés à la colline de charbon d'où nous avions une vue imprenable sur les toits vernissés de la Cité Interdite .


Ensuite , nous sommes allés déguster une spécialité pékinoise : le canard laqué . Il était vraiment succulent et c'était très copieux .
Puis certains sont allés à un spectacle de Kung-Fu et les autres ( dont nous faisions partie ) sont rentrés à l'hôtel . Il n'était pas tard mais la journée a été bien remplie , nous avons beaucoup marché et demain....c'est la Grande Muraille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire