jeudi 11 avril 2013

Les Toîts , les Tuiles et leurs symboles !

Durant tout ce circuit et au cours de toutes les visites , j'ai été fascinée par les toits et tout ce que l'on y voit ....j'ai donc beaucoup marché le nez en l'air et il est "miracle" que je ne sois pas tombée !
Je vais tenter de vous expliquer ce que j'en ai appris car les guides ont dû répondre à ma curiosité .

  - D'abord , le DRAGON : Il est une créature de la civilisation Chinoise , il est le symbole de la représentation du pouvoir . Le dragon envoie le vent et la pluie , il a donc le pouvoir de chasser les orages et les incendies .


On le trouve sur tous les faîtages , sa fonction est de préserver la maison des vents violents , surtout au moment des typhons .

  - Ensuite , la COULEUR des TOITS : les tuiles sont vernissées et chaque couleur est symbolique de l'occupant du lieu , de son rang , de son statut social et de l'usage du bâtiment .
    * Le JAUNE pour l'empereur et sa famille .
    * Le VERT pour les personnages importants .
    * Le BLEU pour le ciel (et les temples ) .
    * Le NOIR pour les gens sans titre de noblesse .
...mais aussi le GRIS pour les gens plus simples .

  - Enfin , tous les petits PERSONNAGES à la queue leu leu sur les arêtes .
Ils sont toujours en nombre impair et dépendent de l'importance de la maison et du rang social de celui qui l'occupe .

                                         
 




 
11 personnages et des tuiles jaunes sur cette dernière photo : il s'agit de la Cité Interdite ....mais si j'ai été assez claire , vous deviez avoir deviné !!!                                  

                                   Très souvent , on voit en bout une POULE chevauchée par un guerrier : La    poule est censée chasser les démons d'autant plus efficacement qu'elle est chevauchée par un GUERRIER qui est symbole de force .                                                                                             
 


 Dernier élément , l'arrondi des tuiles en bord de toit , regardez les détails !!! (...je vous l'ai bien dit  que j'avais marché la tête en l'air !)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire