samedi 6 avril 2013

Jour 7 : Xian

Ce matin , c'était Jean-François qui s'était chargé de mettre le portable à sonner car nous arrivions à 6h30 et ce n'était pas le terminus sauf que ......je vous le donne en mille , il nous a réveillés à 4h30 au lieu de 5h30 !.....Problème de remise à l'heure automatique alors que c'était le changement d'heure en France ou simplement erreur humaine ....bref , nous étions prêts les premiers , et de loin !!! Nous sommes passés à l'heure d'été un peu brutalement et surtout malgré nous .
A 6h30 , nous sommes arrivés en gare de Xian et avons pris le bus pour aller à l'hôtel prendre le petit-déjeuner .
Xian est , comme Pingyao , une ville intra-muros . Elle a 13,8 km de remparts très hauts et plus larges que ceux de la Grande Muraille .
Notre hôtel se situe près de la porte Sud . La ville est à 413 m d'altitude , couvre 10.000 km2 et compte 8 millions d'habitants .
Nous avons pris le petit-déjeuner mais il était trop tôt pour que nous prenions possession des chambres , nous sommes donc partis en premier vers le site de l'ARMEE des SOLDATS de TERRE qu'ils appellent ici Terracotta .
Ce site , mausolée de l'empereur QIN SHI HUANGDI s'étend sur 56 km2 et date du 3e siècle avant J.C . L'ensemble comprend d'une part le tombeau et d'autre part les fosses où l'on a retrouvé à partir de 1974 des milliers de soldats de terre ( statues grandeur nature cuites à 900° ).
Le site est ouvert au public depuis 1979 et classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO .
Il est propre et très fleuri , voir les cerisiers en fleurs était un régal pour les yeux !


Les cerisiers fleurs


...et les oiseaux !

Nous avons visité les différentes fosses , les unes après les autres mais la plus intéressante est la fosse 1 car on y voit les soldats tels qu'ils étaient au départ . Ils sont tous différents !! C'est grandiose .


Les chevaux aussi .


Tous différents !



Les autres fosses : la 2 et la 3 , présentent les lieux et les statues tels qu'ils ont été découverts , avant restauration car il ne faut pas oublier qu'elles ont 2200 ans !



Et voici le paysan qui , en creusant un puits en 1974 , est "tombé" sur les fosses et a donc découvert ce site .


La tombe elle-même se trouve à 1,5 km à l'ouest , enfouie sous un tumulus de 75 m de haut et près de 350 m2  . Elle n'a pas encore été fouillée  . Elle contiendrait une reproduction de son empire avec des rivières de mercure , un plafond constellé de perles et les tombes de 48 concubines enterrées vivantes avec lui !!!
Nous avons mangé sur place car la visite durait plus de 3h puis nous sommes rentrés à l'hôtel , heureux de pouvoir prendre une bonne douche .
Après ce temps de repos , nous avions un temps libre et nous sommes allés faire un tour en ville pour nous imprégner de l'ambiance puis nous sommes partis manger : nouveau resto , bon repas !
Nous sommes agréablement surpris par ce qui nous est servi , très bon dans l'ensemble ...nous espérons simplement ne pas avoir mangé du chien sans le savoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire