dimanche 7 avril 2013

Jour 8 : Xian .

Ce matin , nous sommes partis à 8h30 et la première activité de la journée a été une initiation à la calligraphie . Un professeur nous a enseigné les rudiments de la méthode et l'utilisation des instruments . Nous avons pratiqué et pu constater qu'il n'était pas évident d'écrire à main levée avec un pinceau assez gros et sur du papier de riz qui fait un peu buvard !
C'était très intéressant !

Le professeur et les 5 meilleurs élèves !

Après , nous sommes allés à un atelier de Jade , des explications nous ont été données et nous avons pu admirer les réalisations mais en ce qui nous concerne , nous avions vu mieux au marché du Jade de Mandalay (Birmanie) .

Ces boules concentriques étaient cependant bien jolies .

En fin de matinée , nous sommes partis visiter la petite PAGODE de l'OIE SAUVAGE . Elle a été construite entre 707 et 709 sous le règne de l'empereur ZHONGZONG de la dynastie TANG .
Elle s'élevait à 45 m sur 15 niveaux jusqu'au seïsme de 1556 . Elle est maintenant à 43 m .

Elle est en briques et avait fonction de bibliothèque pour stocker les rouleaux de textes Bouddhistes apportés par les pèlerins Indiens . C'est un des plus beaux monuments de la ville !
Elle est située dans un magnifique jardin avec des tas d'arbres en fleurs et beaucoup de pivoines car c'est la fleur qui symbolise l'opulence et la prospérité .

Sur le même lieu , nous avons visité le Musée et en particulier 3 salles trés intéressantes :
  -  Celle contenant la maquette de la ville à l'époque de la dynastie TANG (Xian a été la première ville impériale )
  -  Une contenant tous les objets retrouvés datant d'avant l'époque Tang .
  -  L'autre renfermant tout ce qui est d'époque Tang .

Tombe d'époque Tang et détails de sculptures !

A 13h30 , nous sommes allés manger...et nous avons bien mangé ! Puis nous sommes partis visiter la GRANDE MOSQUEE de Xian . C'est la plus grande et la mieux préservée des mosquées de Chine .
Elle mesure 48 x 248 m et couvre 12 000 m2 .
Une stèle d'époque Ming la date de 742 mais elle a été reconstruite en 1392 .

Les différentes cours .

Les toits sont toujours très beaux !

Elle ressemble plus à un Temple comme on en a visités , avec les bâtiments dans des cours successives qu'à une Mosquée telle qu'on les connait .
C'était un bel endroit !
Ensuite , nous avons eu un petit temps libre pour flâner dans les souks de ce quartier musulman et faire quelques emplettes au royaume de la contrefaçon : Rolex , Vuitton , Samsonite , Lacoste.....n'ont qu'à s'aligner !

Nous avons passé un bon moment !
Après , nous sommes rentrés à l'hôtel pour prendre une bonne douche et à 18h15 nous partions dans un établissement réputé pour déguster un BANQUET de RAVIOLIS , spécialité de la ville . Il y en a à tout ( porc , bœuf , poisson , légumes ...) ce fut excellent , copieux mais un peu rapide et nous n'en pouvions plus .

La salle .

2 des nombreux plats servis .

Le diner a été suivi d'un spectacle de danses TANG absolument remarquable : musiques , danses et décors superbes ! Cela retraçait l'histoire de l'empereur Tang et de sa concubine .

De retour à l'hôtel , nous sommes allés marcher jusqu'aux remparts magnifiquement illuminés !
Encore une journée bien remplie , il a fait beau et même chaud .

Les lanternes sont partout !